Economie : le marché de la mer

S’ils n’ont pas atteint le niveau de leurs homologues japonais, les français restent traditionnellement d’importants consommateurs de produits de la mer, tant en terme de quantité que de diversité des produits appréciés. Tour d’horizon des différentes tendances de consommation de ces dernières années.

Diversités "à la Française"

Avec plus de 4 000 kms de côte, la France est un pays tourné vers la mer. Une spécificité qui se retrouve sur les étals des rayons marée. La diversité des poissons exposés à la vente y est évidente. Une profusion qui s’explique par la richesse des espèces débarquées dans nos criées par les bateaux de pêche professionnelle battant Pavillon Français. En France, la consommation annuelle de produits de la mer s’élève à 35 kg par habitant.

À chaque région ses spécifités

Le hareng dans le Nord, la coquille Saint-Jacques en Normandie et en Bretagne, l’étrille en Bretagne, la sole en Pays de Loire, le bar en Aquitaine, le maigre ou la morue salée dans le sud-ouest, le loup, la rascasse et les poissons de roche en méditerranée… chaque région a ses produits de la mer fétiches.

À chaque génération sa consommation

On note que plus on est âgé et plus on achète du poisson. En fait, c’est essentiellement une question de revenus d’habitude et de savoir-faire. Avec PAVILLON FRANCE, surprenez-vous et découvrez qu'il y a des produits de la mer pour tous et toutes les bourses : les conseils des professionnels sur les étals !

Poisson et circuits de distribution

Aujourd’hui plus de 60% des produits frais de la pêche et de l’aquaculture sont vendus par la grande distribution. Dans les grandes surfaces, les rayons marées sont devenus de véritables pôles d’attractivité. La qualité, les approvisionnements et la fraîcheur s’y sont nettement améliorés depuis les années 70/80.

Néanmoins, les poissonneries détaillantes se maintiennent et restent une source d’approvisionnement très appréciée des français, qui y trouvent choix, fraîcheur et conseils.

D’une façon générale, ces dernières années, tous les acteurs de la filière ont pris en compte les problématiques d’exploitation des produits de la mer et ont adopté de meilleures pratiques en matière d’approvisionnement et de gestion durable des ressources halieutiques.

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