Mieux connaître la sardine

QUEL ÉTAIT L'OBJET DE LA RECHERCHE ?

Cette collaboration scientifiques-pêcheurs vise à comprendre les raisons de la diminution des captures de sardines en Méditerranée 

COMMENT A-T-ON PROCÉDÉ ?

  • Un comptage par technique acoustique a permis de recenser un nombre d’individus constant depuis des années, mais de plus petite taille.
  • L'étude des contenus stomacaux a mis en évidence des individus plus maigres. En cause : la mauvaise qualité nutritionnelle du plancton dont ils s'alimentent.
  • Grâce à une étude des otolithes (petit os situé dans l'oreille), et des paramètres biologiques, les scientifiques ont découvert que cette baisse de qualité du plancton n'a pas d’impact sur la capacité de reproduction des sardines. Elles se sont adaptées et se reproduisent plus jeunes au détriment de leur croissance.
  • L'étude des ressources alimentaires de la sardine a confirmé la mise en évidence, en Méditerranée, d'un plancton de plus petite taille et moins nutritif. 
  • Enfin, l'étude énergétique du bassin a permis de conclure que les sardines dépensent plus d’énergie pour s’alimenter de petit plancton. Un plancton de petite taille implique en effet une ingestion par filtration d’eau, et la filtration nécessite de nager plus longtemps pour absorber la quantité d’aliment nécessaire. La dépense énergétique est donc plus importante que lorsqu’elles s’alimentent de gros plancton. C’est pourquoi elles sont plus maigres qu’avant.

QU'A-T-ON DÉCOUVERT ?

En Méditerranée, les sardines sont toujours aussi nombreuses mais sont aujourd’hui moins grosses à cause des changements de l’environnement et de leur adaptation aux nouvelles caractéristiques du plancton dont elles s’alimentent.

 


Ces recherches ont été menées dans les cadres des projets ECOPELGOL et  MONALISA, portés tous deux par l'Ifremer.

ifremer_logo

Ces articles pourraient vous intéresser

LA PÊCHE FRANÇAISE SE MOBILISE CONTRE LES CAPTURES ACCIDENTELLES DE CÉTACÉS

Depuis près de 15 ans, les acteurs de la filière œuvrent pour apporter des solutions concrètes et performantes dans la lutte pour enrayer les captures accidentelles de cétacés.