Les chaluts sont de grands filets de pêche coniques en forme d’entonnoir, remorqués soit par un navire (chalut simple) ou deux navires (chalut en bœuf).

Depuis plusieurs années, pêcheurs et scientifiques travaillent à la mise au point de chaluts toujours plus sélectifs, permettant aux poissons trop petits ou non ciblés de s’échapper directement et donc de trier sur le fond plutôt que sur le pont.

Il existe plusieurs types de chaluts :

  • Le chalut de fond à panneaux 
  • Les chaluts jumeaux à panneaux
  • Le chalut en bœuf de fond
  • Le chalut pélagique à panneaux
  • Le chalut en bœuf pélagique

Les plus utilisés en France sont :

- Le chalut de fond à panneaux tracté par un seul navire, est relié au bateau par des câbles. Des plaques appelées panneaux divergents sont placées à l’avant du chalut permettant d’ouvrir le filet. En avançant, il capture les espèces vivants près du fond comme le cabillaud, le merlu, la lotte ou la langoustine, entre autres.

- Le chalut pélagique, qui est également tracté par un navire mais n'est pas en contact direct avec le fond. On l’appelle pélagique car il se déplace dans la colonne d'eau entre la surface et le fond où se trouvent les espèces qu’il cible. Ces espèces, dites pélagiques, vivent souvent concentrées en bancs comme l’anchois.

On appelle chaluts jumeaux, l'assemblage de deux chaluts en série trainés par un seul bateau.

l'Encyclopoisson

Partez à la découverte des différents poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.

Voir les espèces

Techniques de pêche

Pêche au chalut, à la drague, au filet... Les techniques de pêche n'auront plus de secret pour vous !

En savoir plus