Roussette/Saumonette

La roussette est de la famille des petits requins, même si elle ne mesure que 80 cm de long en moyenne et qu’elle vit sur nos côtes (surtout en Méditerranée). Une peau tachetée de roux, des pupilles allongées et des nageoires dorsales près de la queue font de la roussette un poisson spectaculaire.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
On l’appelle aussi chat de mer (appellation locale à Concarneau et Lorient) ou saumonette quand il s’agit de la petite roussette.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La roussette est toujours vendue étêtée et dépouillée, donc le seule signe de fraîcheur apparent est sa belle couleur rose et sa chair élastique.
Les cuissons les plus simples, pochées ou poêlées, lui conviennent. A condition de relever la saveur un peu fade de sa chair avec des sauces assez fortes en goût.
A consommer le jour même car l’odeur de la roussette, naturellement ammoniaquée, se développe rapidement. Avant de la cuisiner, il faut la laver dans une eau citronnée afin que cette odeur disparaisse.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 246 kcal
Protéines : 17,7 g
Lipides : 16,3 g
Cholestérol : 60 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 21%
Vitamine B1 : 6%
Vitamine B2 : 7%
Vitamine B3 : 26%
Vitamine B5 : 12%
Vitamine B6 : 28%
Vitamine B9 : 2%
Vitamine B12 : 48%
Vitamine D : 94%
Vitamine E : 18%
De la mer à l'assiette
Elle est pêchée par les chalutiers dans l’Atlantique, de la Norvège au Sénégal.
Le plus
Le plus Pavillon France
Avec juste un cartilage central, la roussette fait des adeptes parmi ceux que les arêtes rebutent, notamment les enfants. C’est un poisson riche en oméga 3.