Julienne/Lingue

La lingue, ou julienne, est un poisson de mer qui vit en eaux tempérées profondes et mesure de 70 cm à 2 m de long. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Difficile de reconnaître une julienne sur les étals. Comme on lui a coupé la tête, on ne peut pas admirer le barbillon important qui décore son menton.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La lingue est présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Sa chair blanche, nacrée et bien ferme témoigne de sa fraîcheur.
Les modes de cuisson très longs ne lui conviennent pas, ils asséchent sa chair au goût léger. Pochée dans un court-bouillon aromatisé, servie avec un filet de jus de citron et des herbes fraîches, la lingue n’en demande pas plus pour être savoureuse.
48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur entre 0 et 4 °C. La congélation permet de conserver la lingue enveloppée dans du film alimentaire 2 à 3 mois.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 24 g
Lipides : 1 g
Cholestérol : 51 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 5%
Vitamine B1 : 12%
Vitamine B2 : 21%
Vitamine B3 : 53%
Vitamine B5 : 7%
Vitamine B6 : 27%
Vitamine B9 : 2%
Vitamine B12 : 27%
De la mer à l'assiette
Elle est pêchée au chalut de fond, à la palangre, et au filet droit. On la trouve dans les eaux de l’Atlantique Nord est, du nord de la Norvège au Portugal ainsi qu’en Islande et au Groenland.
Le plus
Le plus Pavillon France
Avec une chair fine, peu grasse (moins de 1 g de lipides pour 100 g) et une excellente teneur en protéines (20 g pour 100 g), la lingue est le poisson digeste par excellence.