Araignée

La carapace rouge épineuse de ce grand crabe et surtout ses 10 longues pattes lui ont valu son nom. Sur les côtes françaises de l’Atlantique, elle dépasse rarement les 20 cm de diamètre (carapace) et les 3 kg mais il en existe des géantes …qui ont inspiré des récits de science-fiction.

Prix : €
De Novembre à Juillet Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Une carapace grisée n'est pas un signe de fraîcheur douteuse, l'araignée de mer n'a alors pas encore mué, ce qui n'enlève rien à la saveur de sa chair.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
A l'achat, l’araignée se choisit comme un melon, plus elle est lourde dans la main, plus elle sera savoureuse. Les connaisseurs préfèrent l'araignée femelle pleine de chair et à la saveur plus fine que le mâle au goût plus fort.
Avant de faire cuire l'araignée, on lave et on brosse sa carapace. Attention aux trous dus aux pattes manquantes, si vous ne les bouchez pas (avec de la farine délayée dans de l'eau par exemple ), la chair risque de se déliter dans l'eau de cuisson.
Vivante, on la conserve dans un bac suffisament large au réfrigérateur (4 °C), couverte d’un linge mouillé pour éviter la déshydratation, pas plus de 36 h. Cuite, elle se consomme rapidement. Evitez le réfrigérateur qui lui fait perdre sa saveur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
une unité
Calories : 85 kcal
Protéines : 16 g
Graisses : 1,6 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 7%
Vitamine B1 : 9%
Vitamine B2 : 22%
Vitamine B3 : 60%
Vitamine B5 : 8%
Vitamine B6 : 13%
Vitamine B9 : 11%
Vitamine B12 :433%
Vitamine C : 10%
De la mer à l'assiette
Elle est pêchée en Atlantique Nord-Est, des côtes norvégiennes à celles de l’Afrique. On la capture à l’aide de casier, de filets droits ou trémails.
Le plus
Le plus Pavillon France
Sa chair fine est peu grasse et riche en protéines. C'est une excellente source d'iode.