Qui sommes-nous ?

Pavillon France
c’est quoi ?
Pavillon France
C’est la marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. Elle est portée par l’association France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel, c’est-à-dire qui regroupe tous les maillons de la filière :
Que me garantit un produit Pavillon France ?
Un produit PAVILLON FRANCE, c’est un poisson, coquillage ou crustacé qui a été pêché en mer par un bateau battant pavillon français.
Sa fraîcheur optimale est garantie par un cahier des charges contrôlé régulièrement à chaque étape par l’ensemble des maillons de la filière.
Chaque produit de la mer estampillé PAVILLON FRANCE est issu de la pêche française, sa traçabilité vous est garantie de la mer à l’assiette.
Quels services me rend Pavillon France ?
PAVILLON FRANCE,
la marque des produits de la pêche française a pour but de vous aider à identifier, à découvrir et à apprécier au rythme des saisons plus de 50 espèces de poissons, coquillages et crustacés au meilleur de leur fraîcheur. Elle vous accompagne dans votre consommation de produits de la mer en vous informant sur les espèces, leur mode de pêche et leur saison, mais aussi en vous proposant conseils, astuces et recettes pour apprendre à consommer les produits de la mer en toute simplicité.
Pavillon France et France Filière Pêche :
Toute une filière engagée pour une pêche française plus durable et plus responsable
Des navires moins énergivores Pavillon France et France Filière Pêche :
toute une filière engagée pour une pêche française plus durable et plus responsable
Des pêcheurs mieux équipés La qualité et la fraîcheur des produits pêchés dépendant de leur traitement et des conditions de stockage à bord des bateaux.
FRANCE FILIERE PÊCHE aide les patrons pêcheurs à s’équiper afin de garantir des conditions optimales de travail et de conservation des produits de la mer. Ex : tables de tri, machines à glace, pompes de nettoyage…
Une pêche plus sélective L’amélioration des techniques de pêche est l’une des priorités de FRANCE FILIERE PÊCHE. Cela passe notamment par la limitation des captures aux espèces ciblées grâce à la mise en place de nouveaux filets plus sélectifs.
Ex : des filets à mailles carrées favorisent l’échappement des petits calibres.
Mieux connaître la mer Afin de gérer de façon durable les ressources marines, une meilleure compréhension des espèces (stocks, biologie) est vitale. A ce titre, FRANCE FILIERE PÊCHE soutient des projets de recherche scientifique.
Ex : étude sur la baisse des stocks de sardines en Méditerranée.