Grossiste

La journée du grossiste :

L’opérateur de gros en poissons, crustacés, coquillages livre tous les jours, dans un excellent état de fraîcheur, plusieurs centaines de références de produits d’origines très différentes, en optimisant la logistique de distribution. Il fractionne à la demande les lots et peut livrer des quantités relativement petites (un colis ou deux).

Du pêcheur au consommateur :

Pour les grossistes, les principaux lieux de vente sont les MIN (marché d’intérêt). Les pouvoirs publics les ont créés pour moderniser le commerce de gros, en clarifier les transactions, favoriser la concurrence, alléger les coûts de distribution et accroître la surveillance de la qualité et des prix. Il existe 12 MIN de consommation en France, dont celui de Rungis - le plus réputé et le plus grand au monde.
 

Formation requise

Pour travailler dans la vente en gros, le Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle propose une formation spécifique : le CQP Employé Polyvalent des produits de la mer.

Qualités requises

Il compose son assortiment pour répondre aux besoins et demandes spécifiques des grandes surfaces, des poissonniers, des collectivités et des restaurateurs.

Le plus Pavillon France

Le marché de Rungis fonctionne la nuit, et bat son plein vers 3-4 h. A 7 h le matin, tous les rayons sont vides. Le Pavillon de la marée de 215m de long y rassemble 34 grossistes, et commercialise 145 000 tonnes de poissons et crustacés par an. Le plus grand du monde est celui de Tsukiji à Tokyo. On y trouve plus de 450 espèces de poissons provenant du monde entier !