Directeur de Criée

La journée du directeur de criée :

Au port, la vente à la criée commence au retour des pêcheurs, souvent entre 5h et 6h du matin. Ouverte 5 à 6 jours sur 7, avec des horaires de jour et de nuit variables, la criée fonctionne au rythme des saisons et des arrivées de bateaux. Le directeur y encadre ses équipes dans les différentes missions de la criée. Il organise la vente à distance et la participation aux enchères en direct.
 

Au retour de pêche :

Le directeur de la criée est le garant de la réception et du glaçage des produits, de leur tri éventuel, de la mise en bacs réfrigérés en lots identifiés, du contrôle sanitaire et réglementaire, de l’estimation des lots, de leur présentation aux acheteurs, de la vente et de la mise à disposition des produits vendus.
 

Formation requise

Pour devenir employé de la criée, une formation de niveau V comme le CAP poissonnier ou le CAP mareyage est exigée.

Qualités requises

Il contrôle la qualité du produit et permet la régulation du marché. Il rapproche aussi marins pêcheurs et acheteurs.

Le plus Pavillon France

Historiquement, la vente des lots de poissons s’effectuait à la voix et à la main levée – d’où le terme de « vente à la criée ». S’il reste encore quelques crieurs à la voix pour les petits lots, la vente est majoritairement organisée électroniquement. D’ailleurs aujourd’hui, les criées sont généralement appelées les « halles à marées ».