Thon rouge

Catégorie poids lourd, le thon rouge peut peser jusqu’à 300 kg et mesurer 3 m de long. Sa chair dense, l’une des plus riches en protéines, lui assure une place de choix sur une assiette minceur. D'autant plus qu'il est aussi très riche en phosphore, sélénium, vitamines A et D.

Prix : €€€
De Mai à Septembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Faire pocher le thon quelques minutes avant la cuisson le rend plus digeste.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
D’une couleur particulièrement intense, la chair doit bien se tenir, être moelleuse et ne montrer aucun signe de dessèchement sur l’étal du poissonnier.
Il faut éviter de faire cuire le thon trop longtemps, car sa chair risque de se dessécher ; il est cuit dès qu'elle devient opaque. D’une bonne tenue à la cuisson, il est inutile d’ajouter de matières grasses.
Comme pour tous les poissons, la chair du thon s’abîme vite. Enlevez tout le liquide, épongez-le bien et conservez-le dans un contenant hermétique 24 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur. L’idéal étant de le déguster le jour de l'achat.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 144 kcal
Protéines : 23 g
Lipides : 4,9 g
Cholestérol : 38 mg
Phosphore : 254 mg
Magnésium : 50 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 117%
Vitamine D : 143%
Vitamine B1 : 27%
Vitamine B2 : 29%
Vitamine B3 : 116%
Vitamine B5 : 26%
Vitamine B6 : 44%
Vitamine B12 : 491%
De la mer à l'assiette
Le thon rouge de l’Atlantique est essentiellement pêché à la senne en Méditerranée, où il vient se reproduire. On le capture aussi en Atlantique Nord.
Le plus
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Les espèces à saveur prononcée, comme le thon rouge, gagnent à être trempées plusieurs heures dans de l'eau légèrement salée. On les fera ensuite mariner dans du jus de citron aromatisé de fines herbes avant de les faire cuire.