Thon blanc

Plus petit (moins d’1 m 50) que le thon rouge dont il partage l’habitat, le thon blanc est un poisson très mobile. Toujours à la poursuite des bans de maquereaux, de sardines et autres petits poissons dont il se nourrit, c'est un gros mangeur.

Prix : €€
De Juillet à Octobre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le thon blanc est aussi appelé thon germon.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La fraîcheur d’un thon présenté sur les étals avec sa tête et sa queue est plus évidente à repérer. Autres indices imparables : une chair dense et une peau luisante. A privilégier : le thon découpé en darnes à la demande.
Le thon blanc ressemble à la viande par sa texture, d’ailleurs les steaks de thon sont mi-cuits, juste chauds à cœur, pour ne pas durcir la chair. Excellent aussi en brochettes ou émietté dans des pâtes à la place du steak haché ou dans une quiche.
Le thon, à la condition d’être très frais, se garde 24 h sous un film alimentaire dans la partie la plus froide du réfrigérateur et se congèle sans problème. Le thon blanc est aussi commercialisé en conserve.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 186 kcal
Protéines : 27 g
Lipides : 8,1 g
Cholestérol : 31 mg
Phosphore : 267 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 1%
Vitamine D : 40%
Vitamine E : 15%
Vitamine B3 : 119%
Vitamine B6 : 33%
Vitamine B12 : 92%
De la mer à l'assiette
Il est pêché au chalut pélagique, à la ligne et à la senne. On le capture dans les eaux des Océans Indien, Pacifique et Atlantique, ainsi qu’en Méditerranée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Moins riche en bons acides gras que le thon rouge, le thon blanc est néammoins très précieux du point de vue nutritif (richesse en protéines, présence de phosphore, sélénium, iode et de vitamines).