Thon albacore

De jaune, le Thunnus albacares n’a que les nageoires, sa chair étant rouge. C’est un poisson particulièrement apprécié des pêcheurs sportifs car c’est une cible d’une grande force, difficile et résistante. Sa taille moyenne avoisine les 1,5 m.

Prix : €€
De Octobre à Juin Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le thon « albacore », également appelé thon jaune ou encore yellowfin, ne doit pas être confondu avec le thon dit « blanc », le germon.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Frais, le poisson doit être ferme et ne pas dégager d’odeur nauséabonde. Sa chair doit être légèrement translucide et avoir une couleur uniforme. Si sa veine principale est rouge sang, il est d’une fraîcheur optimale. En revanche si sa veine principale est marron, la fraîcheur n'est plus au rendez-vous.
Le thon jaune se déguste en pavé, en « steak » ou en filet. On retrouve souvent le thon Albacore en conserves, mais aussi parfois cru (par exemple en sushi) ou fumé. On peut l’apprêter en papillotes, à la cocotte ou le saisir à la poêle. Les utilisations du thon en conserve sont multiples : quiches, salades, gratins, ratatouilles, etc.
Frais, le thon jaune se conserve 24h dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Il supporte bien la congélation. En boîte de conserve, il peut se conserver plusieurs années.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 130 kcal
Lipides : 0,6 g
Cholestérol : 47 mg
Sodium : 54 mg
Potassium : 527 mg
Protéines : 29 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 65 IU
Calcium : 4 mg
Vitamine D : 82 IU
Fer : 0,9 mg
Vitamine B6 : 1 mg
Magnésium : 42 mg
De la mer à l'assiette
Il est pêché à la senne. On le capture dans les eaux des Océans Indien, Pacifique et Atlantique.