Raie

Mesurant jusqu’à 2 m selon l’espèce, la raie se trouve en eaux peu profondes dans les fonds sableux où elle s'enfouit à l’abri des filets. Il existe une trentaine d’espèces pas toutes comestibles. La raie bouclée a la chair la plus délicate.

Prix : €€
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Son odeur naturelle d'ammoniaque vous indispose ? Plongez-la 30 min dans de l’eau citronnée.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Proposée en morceaux, préférez les parties les plus charnues. La peau doit être luisante et visqueuse, la chair ferme et élastique. Prévoyez 1 kg de raie pour 4 personnes.
Traditionnellement cuite au court-bouillon et accompagnée d’un beurre blanc et de câpres, la raie se prête à bien d’autres recettes qui font merveille de sa chair fine et tendre.
Enveloppée de film alimentaire, on peut la conserver 24 h maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, elle ne supporte pas la congélation.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 69 kcal
Protéines : 15 g
Cholestérol : 65 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine B1 : 9%
Vitamine B2 : 14%
Vitamine B3 : 9%
Vitamine B6 : 21%
Vitamine B12 : 200%
De la mer à l'assiette
Elle est capturée au chalut de fond, au filet et à la palangre, dans les eaux côtières de l’Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest, en mer Baltique et Méditerranée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Une chair maigre, riche en sels minéraux, pas d’écailles, pas d’arêtes mais des cartilages très faciles à retirer, la raie a de multiples atouts pour séduire petits et grands. Attention cependant aux grosses épines recourbées sur son ventre et son dos, à retirer avec la peau!