Praire

Petit coquillage de la famille des vénéridés, cousine de la palourde, c’est une espèce fouisseuse qui vie enfouie peu profondément dans les fonds sablo-vaseux. Elle peut vivre jusqu’à 100 mètres de profondeur, sa coquille est épaisse et striée. Sa couleur varie du blanc jaunâtre, ombrée de roux au blanc-gris.

Prix : €€
De Septembre à Avril Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Les mouettes et goélands raffolent de la praire ! Ouvrez l’oeil et repérez les coquilles vides sur le sol. En effet, ces gourmands emportent la praire dans les airs et les lâchent sur les rochers afin de casser leur coquille.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La praire doit être achetée vivante. Il faut les choisir fermées ou qui se referment lorsqu’on les touche.
La praire se déguste crue ou cuite, crue elle est délicieuse avec un soupçon de citron ou de vinaigre pour garder toute sa saveur. Cuite elle peut être préparée comme les clams, au four avec un beurre à l’ail.
Les praires vivantes peuvent être conservées au réfrigérateur durant 72 heures. Mais attention leurs coquilles doivent être intactes, dans le cas contraire il faut les manger rapidement car elles ne se conserveront pas.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100g
Calories 45 kcal
Eau 89 g
Protéines 10 g
Lipides 0,5 g
Calcium 125 mg
Fer 20 mg
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
La praire se pêche principalement à la drague sur les cotes Normandes et Bretonnes du 1er Septembre au 30 Avril. La praire se pêche également à pied en automne et en hiver lorsque la marée est basse (coefficient supérieur à 100). Sous l’effet de la pression des pas, quand elle est enfouie, la praire expulse un petit jet d’eau, ce qui trahit sa présence.
Le plus
Le plus Pavillon France
Pour ouvrir des praires il suffit de glisser un couteau à lame fine à l’arrière et le faire glisser sur le côté. Ou simplement de mettre les praires quelques secondes dans un four très chaud, elles s’ouvriront toutes seules.