Poulpe

Cousin du calmar et de la seiche, le poulpe (également appelé pieuvre) est le plus grand de la famille, avec ses 8 bras munis de ventouses. Il se cache dans les rochers et se déplace au ras du sol par propulsion. La pieuvre du Pacifique, avec ses bras de 3 m de long, a alimenté de nombreux films de science-fiction.

Prix : €
De Août à Avril Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Il a un corps mou, un bec dur et le sang bleu ! Attaqué, le poulpe éjecte un liquide indélébile, qui se dilue dans l’eau, pour dissimuler sa fuite.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Une chair ferme et une bonne odeur iodée révélent la fraîcheur du poulpe. Il est vendu nettoyé et battu, s’il fait plus de 10 cm, donc déjà attendri. Sinon il faut le dépouiller, le retourner et vider la poche de l’intestin, ôter les yeux et le bec.
Poché au court-bouillon, on déguste le poulpe en salade. Emincé en cubes, on peut le consommer cru, à condition de le faire mariner dans une vinaigrette au moins 24 h. Les plus petits sont grillés ou frits car ils sont plus tendres.
Fraîche ou cuite, et nettoyée, la pieuvre peut se conserver 48 h au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 82 kcal
Protéines : 15 g
Lipides : 1,04 g
Cholestérol : 48 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 6%
Vitamine B1 : 3%
Vitamine B2 : 3%
Vitamine B3 : 13%
Vitamine B5 : 8%
Vitamine B6 : 26%
Vitamine B9 : 8%
Vitamine B12 : 800%
Vitamine C : 6%
Vitamine E : 10%
De la mer à l'assiette
La pêche au poulpe est pratiquée par des chalutiers et des navires côtiers pêchant à la turlutte, dans l’Atlantique Centre-Est et la Méditerranée. On le pêche également au pot et au casier.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le poulpe est l’allié des régimes équilibrés, s’il est, bien sûr, consommé sans mayonnaise, ni friture.