Pétoncle

De la même famille que la coquille Saint-Jacques, le pétoncle ou vanneau est apprécié pour sa chair goûteuse. Il fréquente les fonds sableux côtiers et mesure 8 cm de diamètre en moyenne. De belle taille, la noix est très tendre même s’il s‘agit du muscle qui ferme les coquilles. Beaucoup de pétoncles que l'on trouve sur les étals sont cependant importés congelés puis présentés à la vente décongelés.

Prix : €€
De Juin à Décembre Voir le calendrier des saisons
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La plupart des pétoncles arrivent sur les étals décoquillés, sans corail. Fraîche, la chair doit être humide, d’odeur et de couleur agréables. Congelée, veillez à ce que la noix ne soit pas desséchée par le froid.
Un impératif : ne pas les cuire plus de 2-3 min afin de garder le moelleux de la chair. C'est pourquoi les pétoncles sont ajoutés dans une quiche ou un gratin en fin de cuisson. Délicieux en salade, ils peuvent se consommer crus à condition qu'ils soient ultra-frais.
On les conserve, frais ou cuits, 24 h au réfrigérateur, non égouttés dans un récipient fermé. Les pétoncles surgelés doivent être consommés au bout d’1 mois. On les décongèle en douceur dans du lait ou on les cuisine encore gelés.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 112 kcal
Protéines : 23,2 g
Cholestérol : 53 mg
Lipides : 1,4 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 4%
Vitamine B1 : 9%
Vitamine B2 : 4%
Vitamine B3 : 8%
Vitamine B6 : 7%
Vitamine B9 : 6%
Vitamine B12 : 52%
Vitamine E : 13%
De la mer à l'assiette
Le plus
Le plus Pavillon France
Le pétoncle est riche en oméga 3, les fameux acides gras bénéfiques pour la santé et il n’est pas en reste du côté des oligo-éléments.