Merlan

Le merlan promène ses 50 cm de long environ sur les fonds rocheux ou caillouteux, aux alentours de 100 m de profondeur. Poisson d’eaux froides, il est plus petit en Méditerranée. Son prix toujours abordable en fait un poisson très populaire.

Prix : €€
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le merlan est dit « frit en colère » quand il est cuit, la queue entre ses mâchoires. C’est une astuce pour l’adapter au diamètre de la poêle.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Un merlan frais doit scintiller sur l’étal dans sa robe argentée et mordorée, en plus de ses ouïes bien rouges, de son œil clair, proéminent et de son agréable odeur iodée. On l’achète entier avec sa tête ou détaillé en filets.
Le merlan peut être grillé, poché ou cuit en papillote, mais ce poisson délicat ne supporte que les cuissons rapides. Entier, cuit avec sa peau, sa chair reste moelleuse. Les enfants l’apprécient, surtout en filets panés.
Sa chair fine supporte mal les manipulations et se consomme rapidement. Entier et vidé, le merlan se garde 48 h au réfrigérateur mais peut se congeler jusqu’à 5 mois.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 128 kcal
Protéines : 19,6 g
Graisses : 5,6 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 2%
Vitamine B1 : 5%
Vitamine B2 : 20%
Vitamine B3 : 62%
Vitamine B5 : 8%
Vitamine B6 : 25%
Vitamine B12 : 153%
Vitamine D : 26%
Vitamine E : 2%
De la mer à l'assiette
Le merlan Pavillon France est capturé au chalut principalement en mer du Nord, en Manche orientale et en mer Celtique. On le retrouve aussi accessoirement dans le cadre de la pêche aux langoustines.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le merlan riche en protéines (environ 15 g pour 100 g) et pauvre en lipides (largement moins de 1 g pour 100 g) remplace avantageusement la viande, d’autant que c’est un bon apport en vitamines et en oligo-éléments.