Limande

Poisson plat mesurant jusqu'à 35 cm de long, la limande vit dans les eaux froides à moins de 100 m de profondeur. Elle a deux yeux d'un même côté et des écailles rugueuses. En dehors de la limande commune, on connaît la limande-sole, plus longue avec des écailles lisses et la cardine avec ses petites dents.

Prix : €€
De Mars à Novembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
La chair de la limande de couleur grise est réputée plus délicate que celle de la limande blonde.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La peau bicolore de la limande est un indice pour repérer sa fraîcheur : sa face blanche doit être immaculée, alors que la brune sera luisante et humide. La chair des filets doit être ferme.
La limande se cuisine comme la sole ou le turbot, entière ou en filets. Panée avec toutes sortes de graines et de fruits secs, elle est très nutritive. Evitez les cuissons longues et lentes afin de ne pas la dessécher.
Elle se réserve dans la partie la plus froide du réfrigérateur 24 h, pas plus. La congélation permet en revanche de la conserver plus longtemps.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 16 g
Lipides : 1 g
Nutriments et vitamines
Vitamine B1 : 9%
Vitamine B2 : 7%
Vitamine B3 : 24%
Vitamine B5 : 5%
Vitamine B6 : 10%
Vitamine B9 : 7%
Vitamine B12 : 40%
Vitamine E : 1%
De la mer à l'assiette
La limande sole est pêchée en mer du Nord, dans la manche et l’océan Atlantique.
Le plus
Le plus Pavillon France
Maigre (moins de 1 g de lipides pour 100 g) et 16 g de protéines pour 100 g, la limande a de quoi réjouir les personnes qui surveillent leur ligne ou veillent à leur bon équilibre nutritionnel. De plus, elle est riche en phosphore et en vitamines du groupe B.