Lieu jaune

Le lieu jaune peut être confondu avec le merlan ou, avec son cousin, le lieu noir. C’est juste une histoire de couleur : ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune et ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir. Le merlan lui est beaucoup plus argenté.

Prix : €€
De Janvier à Avril Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
C’est un poisson « maigre » parmi les maigres. Il contient presqu’autant de protéines que la viande.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Plus le lieu jaune est frais, plus la couleur de sa peau est brillante et son œil vif et saillant. Autre signe de fraîcheur, sa chair doit être rosée. S'iI peut mesurer jusqu’à 75 cm de long, il est meilleur quand sa taille ne dépasse pas 35 à 40 cm.
Sa chair ferme et serrée tient bien à la cuisson. Bon marché et souvent vendu en filets ou en pavés, il aime les cuissons rapides et le citron, les oignons, les tomates et les herbes aromatiques. Pas trop grand, on peut le cuire entier au four.
Comme tous les poissons frais, il est toujours préférable de le consommer le jour-même de l’achat. Il se congèle assez facilement, entier, à condition d’avoir été vidé au préalable.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Abondant dans la Manche et la mer Celtique, le lieu jaune est également pêché du nord de la Norvège au sud du Portugal. Sa pêche s’opère à la ligne sur les côtes atlantiques, bretonnes et en Manche. On le pêche aussi au chalut de fond, au chalut pélagique, à la palangre ou au filet droit.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d’arêtes et son goût neutre plaît à tous.