Langouste

La langouste rouge (royale ou bretonne) pourvue de petites antennes vit sur les côtes européennes. Rare et chère, elle est réputée comme la meilleure. La langouste brune du Cap vit dans les eaux des Caraïbes et de Cuba. Plus courante et moins chère, son goût est plus sucré.

Prix : €€€
De Septembre à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Présente dans tous les océans, mers tropicales et tempérées, la langouste est pêchée au casier mais aussi au fusil à harpon, à la foëne, au chalut de fond, au filet et au trémail !
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La meilleure façon d’apprécier la finesse de la langouste est de l’acheter vivante. Assurez-vous de sa vivacité : elle doit replier la queue sous son corps lorsqu’on la saisit. Et ses pattes ne doivent pas être cassées.
Comme le homard, la langouste doit être cuite vivante. Il suffit de la plonger 10 min dans un court-bouillon parfumé, pas plus, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Une fois cuite, elle peut être grillée.
Vivante, elle peut rester une journée au réfrigérateur enveloppée dans un linge humide. Une fois cuite, elle pourra patienter 2 jours, bien entendu toujours au réfrigérateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 112 kcal
Protéines : 20,1 g
Graisses : 1,5 g
Cholestérol : 70 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 1%
Vitamine B1 : 1%
Vitamine B2 : 5%
Vitamine B3 : 79%
Vitamine B5 : 8%
Vitamine B6 : 13%
Vitamine B12 : 168%
Vitamine C : 3%
Omega 3 : 0,4 g
De la mer à l'assiette
Présente dans tous les océans, mers tropicales et tempérées, la langouste est pêchée au casier mais aussi au fusil à harpon, à la foëne, au chalut de fond, au filet et au trémail !
Le plus
Le plus Pavillon France
L’apport énergétique de ce crustacé particulièrement maigre est de 90 Kcal pour 100 g. Outre son intérêt protéinique, non négligeable, la langouste fournit aussi de nombreuses vitamines, B12 et B3 en particulier.