Grondin rouge

Surtout présent dans les eaux nordiques (Manche et mer du Nord), le grondin rouge fouille le sable de sa grosse tête munie de barbillons. Sa robe orangée le camoufle plus ou moins dans son environnement mais dès qu’il est en mouvement ses nageoires se déploient et affichent une belle couleur rouge.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Deux particularités : il marche sur la sable avec ses nageoires pectorales libres et il grogne au moindre danger, d’où son nom de grondin.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Un grondin rouge ne s'achète jamais sans tête ou déjà vidé. Son œil voilé et sa peau ocre dorée, et non rouge vif, ne signalent en aucun cas un manque de fraîcheur.
C’est l’un des poissons fétiches de la bouillabaisse. Grillé au barbecue ou en papillote au four, il est excellent aussi cuisiné en matelote au vin rouge.
Sa chair ferme se conserve bien dans la partie la plus froide du réfrigérateur. On le congèle seulement s’il est ultra-frais et une fois vidé.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Il est pêché au chalut de fond, à la trémail et au filet droit, du sud de la Norvège aux eaux marocaines ainsi qu’en mer Méditerranée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Pauvre en calories et riche en protéines, le grondin rouge est aussi une bonne source d’oligo-éléments.