Daurade Royale

La daurade royale ou Sparus aurata est considérée comme la « vraie dorade », un titre auquel n’ont pas droit les espèces roses ou grises, moins réputées. Son nom accepte deux orthographes : "daurade" ou "dorade". La dorade royale à une chair plus fine. C'est une star en cuisine et une alliée sûre pour ceux qui privilégient ligne et forme, en étant gourmets.

Prix : €€
De Janvier à Avril Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
La dorade royale se caractérise par une reflet doré entre les deux yeux, sans doute à l'origine de son nom. Et de son surnom de "belle aux sourcils d'or".
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Une belle fermeté, un œil brillant, des écailles humides, les ouïes rouge vif : des signes d'une parfaite fraîcheur qui ne trompent jamais. Les solides écailles de la daurade demandent la main d’un expert, votre poissonnier, pour être enlevées. Cela vous évitera de les retrouver dans toute la cuisine
La daurade se consomme sous des formes multiples, appréciées de tous. Elle exige seulement une cuisson sous haute surveillance pour ne pas se dessécher, elle peut être dégustée au four, à la vapeur, à la poêle ainsi que au barbecue.
La daurade se conserve bien et se congèle encore mieux. Pour la garder plusieurs mois, il faut l’écailler et la vider, puis la stocker au congélateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 129 kcal
Protéines : 20,5 g
Graisses : 5,1 g
Cholestérol : 68,7 mg
Nutriments et vitamines
Omega 3 EPA : 470 mg
Omega 3 DHA : 388 mg
Omega 6 : 221 mg
De la mer à l'assiette
Pêché en Méditerranée et dans l'Atlantique c'est un poisson côtier. La daurade royale est pêchée de différentes manières, au chalut pélagique ou de fond, à la ligne à main, à la palangre, au filet droit et au trémail… La daurade royale est aussi un poisson d'élevage.
Le plus
Le plus Pavillon France
Dans la daurade, tout est bon. Pensez à garder têtes et arêtes pour préparer fumet ou court-bouillon et une soupe de poissons. Et la saveur des joues est délicieuse.