Crevette

De la petite grise à la crevette tigrée géante, en passant par le bouquet, la crevette multiplie les plaisirs avec de nombreuses espèces. La pêche française nous approvisionne en crevette grise et bouquet. La majorité des autres crevettes présentes sur les étals est de la crevette tropicale, de pêche ou d'élevage. La chair de la crevette grise est fragile, elle doit donc être achetée vivante.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
La crevette, peu calorique (moins de 100 calories pour 100 g), se retrouve souvent au menu des régimes minceur, sans beurre, ni mayonnaise bien sûr.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Sa fraîcheur se repère dès l’achat. Cuite, sa chair doit être bien ferme. Crue, la crevette doit se montrer remuante. Autre critère, sa bonne odeur iodée.
3 min dans de l’eau bouillante salée suffisent pour cuire les crevettes crues. Sauté, frit, mariné, ce crustacé se cuisine à l'infini...
48 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur et 1 mois au congélateur mais les crevettes deviennent plus fades une fois conservées au froid.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 421 kj
Protéines : 22,8 g
Graisses : 0,8 g
Cholestérol : 208,8 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 10%
Vitamine B1 : 3%
Vitamine B2 : 3%
Vitamine B3 : 53%
Vitamine B5 : 2%
Vitamine B6 : 10%
Vitamine B9 : 1%
Vitamine B12 :62%
Vitamine C : 3%
Vitamine E : 9%
De la mer à l'assiette
Elles sont principalement capturées au casier au chalut de petite maille. Sur les côtes normandes, elles sont aussi pêchées au chalut. Elle fait aussi l’objet d’une pêche à pied.
Le plus
Le plus Pavillon France
Astuce fraîcheur des crevettes cuites : la queue bien repliée sous l’abdomen indique que la crevette a été cuite vivante.