Crabe/Tourteau

Le nom de tourteau regroupe plusieurs espèces de crabes que l'on trouve sur les étals. On appelle aussi "dormeur" ce crustacé à la carapace rouge à cause de son immobilité mais il peut aussi se déplacer, à sa façon, sur des kilomètres.

Prix : €€
De Juin à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Protéines, minéraux, oligo-éléments et vitamines, le tourteau est un concentré de bienfaits. En plat, comptez 1 crabe de 500 g environ par personne
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Il doit être lourd, signe qu’il est bien en chair. Un mâle est souvent plus avantageux car souvent très plein. La femelle se reconnaît à l’éventail de forme ronde sous sa carapace. Sans ses pinces, son prix doit être moins élevé. Un manque de fraîcheur peut être révélé par une odeur ammoniaquée.
Le tourteau se consomme cuit mais s’achète aussi vivant. Dans ce cas, il se fait cuire dans un court-bouillon bien parfumé puis se déguste froid avec une mayonnaise ou tout simplement un filet de jus de citron pour une version plus light. Il existe de nombreuses façons de cuisiner le crabe. A l’apéritif, vous pouvez le préparer en cake ou le disposer dans des verrines. Quand il est entier, le crabe se déguste ébouillanté ou farci. Les amateurs de ce crustacé apprécieront particulièrement les pinces de crabes, les parties les plus onéreuses. Parmi les recettes de crabe originales, découvrez l’avocat créole (avec riz et crabe), le croustillant de crabe (pour lequel il faut des asperges ou des feuilles de brick) ou encore le velouté de crabe. Oui, vraiment, le tourteau se déguste sous toutes les formes. En plus, il est diététique car peu calorique.
Evitez de mettre le crabe après cuisson au réfrigérateur, sa chair deviendrait alors toute sèche. Laissez-le refroidir dans son court-bouillon. Moins longtemps vous le garderez, meilleur il sera.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 86 kcal
Protéines : 17,6 g
Graisses : 1,5 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 41%
Vitamine B1 : 7%
Vitamine B2 : 36%
Vitamine B3 : 13%
Vitamine B5 : 13%
Vitamine B6 : 16%
Vitamine B9 : 10%
Vitamine B12 :200%
Vitamine E : 10%
De la mer à l'assiette
Il est le plus souvent capturé au casier, appâté par du poisson frais, sinon au filet ou au chalut de fond. On le pêche de la Norvège au Maroc, mais aussi en Méditerranée jusque dans la mer Egée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Vous pouvez conserver un crabe vivant au frais plus de 24 h, sous un lit d’algues, dans une poche remplie de glace ou sous un linge humide.