Coque

La coque, un fruit de mer à la coquille blanche, bombée et striée qui contient une petite noix charnue et ferme, et une languette de corail. Avant de la déguster, toujours s’assurer de la propreté des coquillages car rien de plus désagréable que de manger des coques qui crissent sous la dent.

Prix : €
De Octobre à Mai Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Ajoutez 2 poignées de gros sel dans une bassine remplie d’eau avant de laisser les coques dégorger au moins 2 h. Puis rincez-les, elles sont propres.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Attention fragile ! Comme pour beaucoup de coquillages, pensez à vérifier lors de l'achat que la coquille n’est pas cassée ou entrebâillée.
Les coques se consomment crues ou cuites, nature ou décoquillées et cuisinées. A cause du sable, filtrez leur jus de cuisson avant utilisation.
La coque ne se conserve pas plus d’une douzaine d’heures, il faut donc la faire cuire très rapidement. Si on est sûr de sa fraîcheur, on la consomme crue.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Présente des côtes danoises aux rivages marocains, la coque est pêchée à pied au râteau. Sur les côtes de la Manche et de l’Atlantique on la ramasse de septembre à avril.
Le plus
Le plus Pavillon France
Délicieuse dans un bouillon, la coque fait également partie des ingrédients indispensables des soupes chinoises.