Congre

Jeune, il vit le long des côtes puis s’aventure vers des eaux plus profondes. Sa vivacité lui permet d’attaquer ses proies de sa mâchoire redoutable. Heureusement, il n’est pas agressif envers l’homme.... car il peut peser plus de 10 kg et mesurer jusqu'à 2 m.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
La pigmentation de sa peau dépend et s’adapte à son environnement.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Pas d’œil voilé, ni de nageoires dures sous peine de mauvaise surprise dans l'assiette. Le congre est souvent vendu vidé, vérifiez-le néanmoins avant de le préparer.
Le congre se retrouve souvent dans les soupes de poissons avec d’autres espèces ou cuit en darnes relevées d’une pointe d’épice ou de vin blanc. La tête du congre est appréciée des amateurs mais la queue est immangeable à cause des nombreuses arêtes.
Il se conserve 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégé dans un film alimentaire. Il est préférable de le congeler coupé en morceaux et de l’ajouter au fur et à mesure dans les recettes.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 107 kcal
Lipides : 3 g
Protéines : 20 g
Cholestérol : 46 mg
Magnésium : 50 mg
Nutriments et vitamines
Sodium
Calcium
Phospore
Fer
Potassium
De la mer à l'assiette
En Normandie, la pêche au congre se pratique surtout à la la palangre. Pour l’appâter on utilise du maquereau et de la seiche. Rare en mer du Nord, on le trouve plus souvent dans la Manche, l’Atlantique et la mer Méditerranée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le congre a une chair peu grasse, riche en potassium et en magnésium.