Chinchard

Méconnu et souvent confondu avec le maquereau avec qui il voyage souvent, le chinchard se déplace en bancs, des eaux profondes vers les côtes. Son corps argenté, de 15 à 45 cm de long, est parcouru par une ligne de piquants assez redoutables pour lui permettre de se défendre contre les prédateurs.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Les Espagnols, les Portugais et les Antillais lui donnent le nom chantant de « coulirou ». On l’appelle aussi maquereau anglais.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Présent toute l’année sur les étals des poissonniers, le chinchard est vendu entier ou en filets et même fumé ou salé. Guettez son œil vif et proéminent, son corps ferme et élastique, et son odeur de pleine mer pour s'assurer de sa fraîcheur.
Grillé, braisé, poché, au court-bouillon, au four ou au barbecue, de nombreuses cuissons conviennent à sa chair délicieuse.
La chair fine du chinchard demande à être consommée le jour de l’achat. A réserver au réfrigérateur juste avant de le cuisiner.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 19 g
Lipides : 5 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 3%
Vitamine B1 : 12%
Vitamine B2 : 49%
Vitamine B3 : 110%
Vitamine B5 : 7%
Vitamine B12 : 176%
Vitamine C : 3%
Vitamine D : 228%
Vitamine E : 8%
De la mer à l'assiette
Le chinchard se pêche au chalut de fond et chalut pélagique, à la senne et au filet. On le trouve en mer Méditerranée comme en Atlantique, du nord de la Norvège à l’Afrique du Sud.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le chinchard est un poisson bon marché et intéressant au niveau nutritif, plus maigre que le maquereau avec qui on le compare souvent (5 g de lipides pour 100 g), aucun glucide et une bonne source de protéines (19 g pour 100 g).