Carrelet/Plie

Le carrelet ou plie est un poisson plat à la chair fine, moins délicate que celle de ses cousins le turbot et la sole mais son prix est aussi moins élevé. On le rencontre surtout en Atlantique sur les fonds sablonneux et vaseux où il s’enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu'à 1 kg.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Deux yeux sur un même côté et de petites écailles lisses pour ce poisson qui change de couleur selon son environnement.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Les pois de couleur orange vif (et non brune) sur une face du carrelet signale sa fraîcheur. Un corps ferme, humide, presque gluant et un côté intérieur blanc nacré vous guident aussi pour le choisir.
Quand le carrelet est présenté en filets, sa cuisson doit être rapide : 5 min de chaque côté suffisent. Sa chair fragile a tendance à se déliter, sauf si elle est protégée par la peau. Entier, il se cuit en papillotes, au four ou à la poêle.
Une fois pêché, le carrelet se conserve mal, donc ne le gardez pas plus de 24 h dans la partie la plus froide du réfrigérateur sinon sa chair devient molle et perd son goût. La congélation n’est pas recommandée.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 20 g
Lipides : 1 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 1%
Vitamine D : 15%
Vitamine E : 3%
Vitamine B1 : 20%
Vitamine B2 : 13%
De la mer à l'assiette
On le pêche essentiellement au chalut de fond, mais aussi à la senne ou au filet. La zone de pêche européenne concerne la mer du Nord, la Manche Est et le Skagerrak. On le capture en prise accessoire de la pêche à la sole.
Le plus
Le plus Pavillon France
Un poisson très digeste à la chair fine et maigre avec près de 20 g de protéines et 1 g de lipides pour 100 g. Présence de phosphore, potassium et vitamine B6.