Calmar/Encornet

Encornet, chipiron, seiche ou calamar, comment s’y retrouver ? Encornet, chipiron ou cal(a)mar, plein d'appellations pour une même espèce ! Elle a une forme allongée et possède une sorte d'os rigide et transparent appelée plume. Le calmar est surtout présent en hiver. Attention à ne pas le confondre avec la seiche qui est plus dodue et possède un os calcifié assez gros. L'appellation chipiron concerne des petits calmars ou des petites seiches en fonction des régions.

Prix : €
De Août à Février Voir le calendrier des saisons
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Plus le corps est épais, mieux c’est. Lorsqu’elle est fraîche, la chair est translucide et ferme au toucher. Pour tester la fraîcheur, touchez les ventouses : on doit sentir sur le doigt une légère sensation de succion.
La préparation : retirez le cartilage, videz le calamar et rincez la poche d’encre sous l’eau froide ; gardez-la pour une sauce. Afin que les calamars soit goûteux, il faut les cuire "al dente" ; 5 minutes de cuisson suffisent.
Idéalement, on devrait le consommer le jour même de l’achat. À défaut, ne dépassez pas 1 ou 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 92 kcal
Protéines : 15,6 g
Graisses : 1,4 g
Magnésium : 233 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A
Vitamine B6
Vitamine B12
Phospore
Calcium
De la mer à l'assiette
Surtout pêché au chalut de fond, le calmar l’est aussi à la turlutte. On le retrouve généralement en prise accessoire dans les filets des pêcheurs. Disponible toute l’année, sauf en septembre, dans les eaux de l’Atlantique Nord-Est, il abonde particulièrement au mois de janvier.
Le plus
Le plus Pavillon France
Peu calorique (89 calories pour 100 g) mais riche en minéraux et oligo-éléments, le calamar est à mettre au menu des régimes minceur. Il est par ailleurs une excellente source de cuivre, de sélénium et de vitamines B12.