Cabillaud

C’est l'un des poissons les plus populaires. Il vit dans l’Atlantique nord, dans des eaux froides entre 2 et 10 °C. Il est présent sur les étals presque toute l’année, mais la majorité du cabillaud que l'on trouve sur les étals est importée de Norvège, du Danemark ou d'Islande.

Prix : €€
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
La dénomination Morue est plutôt utilisée pour le cabillaud séché salé!
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Les bons indices pour savoir reconnaître un cabillaud frais : il est préférable qu’il ait gardé toute sa tête pour repérer son œil vif et clair, sans voile. Il doit avoir des nageoires souples et mobiles et une robe brune tachetée bien brillante.
Le cabillaud aime les accords épicés avec du chorizo, de l’aïoli, du citron vert ou du lait de coco. En filets ou en darnes, il est tout indiqué pour les brochettes et les papillotes. Evitez les cuissons sur feu trop vif pour garder le moelleux de sa chair fine.
Il se conserve à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 5 °C. Gardez-le au réfrigérateur et consommez-le dans les 48 h.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 78,7 kcal
Protéines : 18,1 g
Graisses : 0,3 g
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Le cabillaud est essentiellement pêché au chalut en mer du Nord, Bretagne et Manche. La mer de Barents reste, pour cette espèce, le plus gros vivier au monde.
Le plus
Le plus Pavillon France
Peu calorique, c'est un poisson léger (moins de 1 g de lipides pour 100 g), donc très digeste.