Ce soir c'est moi qui invite

Ça y est, c’est décidé. Vous souhaitez organiser une grande réception et vous allez bientôt lancer les invitations. Pas de panique, avec un peu d’organisation et en suivant quelques conseils, vous êtes sûr de réussir votre soirée.

 

Conseil n°1, on étonne avec les produits de la mer

Quand on reçoit, on a envie de surprendre. Avec les produits de la mer, toutes les fantaisies sont permises. La preuve avec cette sélection de recettes pour recevoir.

Voir notre sélection de recettes pour épater

 

Conseil n°2, on définit « le style » de sa réception

Réception en grande pompe avec service à table, cocktail dinatoire ou buffet libre ? Assis ou debout ? A vous de décider.


Conseil n°3, on établit son menu

Une fois que vous avez choisi le style, il vous reste à définir le menu de la soirée. Faites-le en tenant compte de critères précis, comme le temps de préparation, le nombre de convives ou la façon dont vous allez manger (difficile par exemple de servir un poisson entier si vous avez décidé de manger debout).
Le moment venu, pour piquer la curiosité de vos invités, vous pourrez écrire le menu sur des cartons placés devant chaque assiette.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de vos convives sur des intolérances éventuelles.

 

Conseil n°4, planifiez et dressez des listes

Organisez-vous. Dressez des listes de ce que vous pouvez faire à l’avance, impliquez les gens qui pourront vous aider. Plus vous anticiperez et plus vous serez serein le jour J.

 

Conseil n°5, osez le potluck!

C’est la tendance du moment. On invite plein de monde en mode potluck. Le principe : chacun vient avec un plat à partager. Super simple et super convivial. Et pour vous, moins de stress et plus de temps à consacrer à vos invités. En revanche, pensez à exprimer précisément vos besoins pour que les invités n’arrivent pas tous avec la même rillettes de maquereau! Et si vous voulez vraiment beaucoup d’originalité, n’hésitez pas à leur glisser au creux de l’oreille, l’adresse du site Pavillon France !


Conseil n°6, on ne court pas après les courses!

Vous avez défini votre menu ? Très à l’avance, vous pouvez commencer vos achats, hors produits frais. Faites l’inventaire des ingrédients que vous avez en stock et faites une liste des ingrédients à acheter en précisant les quantités. Et n’oubliez rien. Il n'y a rien de pire que de courir les supermarchés pour trouver un ingrédient à la dernière minute.
Vérifiez également que vous disposez de tous les ustensiles et de toute la déco dont vous aurez besoin. Sinon, rajoutez les produits manquants à votre liste.
Les produits frais (dont les produits de la mer) devront être, bien entendu, achetés au dernier moment.

 

Conseil n°7, on anticipe, c’est un principe

Anticipez en faisant à l’avance tout ce qui peut être fait. Par exemple, la veille ou l’avant-veille, préparez vos recettes en utilisant des récipients hermétiques que vous laisserez au frigo jusqu’au jour J. Notez sur un papier toutes les étapes que vous devrez effectuer avant de servir. L’idée bien sûr, c’est de s’organiser pour ne pas être débordé afin de passer le plus de temps possible avec ses invités.


Conseil n°8, faites de la place !

Pour aller plus vite, rien ne vaut une cuisine fonctionnelle. Prévoyez à l’avance de faire de la place dans votre frigo et finissez les restes. A l’approche de votre réception, vous aurez besoin d’espace pour stocker tous vos ingrédients et toutes vos préparations. Et votre soirée terminée, vous pourrez y ranger tout ce qui n’aura pas été consommé.


Conseil n°9, on soigne la déco

Ce sont souvent les petits détails qui font le succès d’une soirée. Aussi, pensez à « designer » votre table. Vous n’avez assez d’assiettes, de verres et de couverts assortis ? Pas de problème, au contraire. L’époque est au « mix and match ». Mélangez les formes et les motifs c’est ultra-tendance ! Rajoutez des touches de couleur en semant sur la table des paillettes, des perles, des petits galets ou même des rubans colorés.
Soignez aussi la présentation de vos recettes. Misez sur les couleurs et laissez parler votre imagination. Servez-vous de tous les ustensiles en vente dans le commerce (pics, cure-dents, cartons à motifs) et n’hésitez pas à détourner des objets pour surprendre.
Enfin, quand vous recevez en nombre, l’espace à table est souvent compté. Dans ce cas, allégez votre déco et prévoyez des petits guéridons pour soulager votre grande table.

 

Conseil n°10, déléguez !

Jouez-la en équipe. Demandez aux enfants d’accueillir les invités, d’amener les plats. Impliquez vos meilleurs amis pour qu’ils s’occupent de l’apéritif, des boissons ou du service. Désignez quelqu’un pour prendre en charge la musique. En fait, il suffit de demander car vos amis seront ravis de vous aider.