Facile, la cuisson du poisson à la poêle !

C’est toujours la même histoire, énième contradiction des temps modernes. On veut toujours mieux manger et on a toujours moins de temps pour cuisiner. Pas de panique, il y a toujours des solutions simples pour manger plus sain, plus varié et plus goûteux. Et la cuisson du poisson frais à la poêle en est une. 
 

Quel poisson pour la poêle ?

 
Les poissons découpés en pavés, en darnes ou en tranches (lieu, merlu…) ou encore en filets (bar, rouget, merlan…) sont ceux qui se prêtent le mieux à la cuisson à la poêle.
 

Quelle cuisson pour le poisson ?

 
Avant de cuire le poisson, pensez à l’éponger avec du papier absorbant et assaisonnez-le de fleur de sel et de poivre. Utilisez une poêle anti adhésive bien chaude dans laquelle vous rajouterez un peu de matière grasse (huile d’olive ou beurre, ou encore mieux, les deux mélangés pour éviter au beurre de noircir). Restez sur feu fort. Le but est de bien saisir le poisson pour que se forme une couche extérieure légèrement croustillante tout en conservant du moelleux à l’intérieur des chairs.
 
Les morceaux un peu épais comme les pavés ou les darnes (entre 2,5 et 3 cm la plupart du temps) doivent être cuits plus longtemps. Comptez 4 à 5 mn pour la première face et 3 ou 4 mn pour l’autre. Plus fins, les filets nécessitent une cuisson plus rapide : 1 à 1 mn 30 sur la première face et 1 mn sur la deuxième. Commencez toujours par la face avec la peau.
 

Vite fait bien fait !

 
Voici une façon très simple et très rapide de préparer de délicieux filets à la poêle. Cuisez votre poisson comme indiqué précédemment, puis retirez-le de la poêle. Baissez le feu et déglacez avec un fond de vin blanc, ajoutez une gousse d’ail pressé, de la pulpe de tomates, les aromates de votre choix (thym, herbes de Provence…) et quelques olives noires coupées en rondelles si vous en avez. Laissez mijoter quelques instants puis versez sur vos filets de poisson. C’est prêt et surtout c’est bon !
 
 

Chinchard poêlé et champignons sauce yakitori

 

Voir la recette
 

 

       
 

Rouget Grondin poêlé et basilic rôti

 

Voir la recette

 

       
 

Ormeaux poêlés et écrasés de vitelotte aux girolles

 

Voir la recette
 

 

       
 

Barbue dorée à la poêle

 

Voir la recette