La cuisson au micro-ondes

Le micro-ondes, roi de la cuisine express

A la vapeur, à la poêle, au four, en cocotte, au wok…L’intérêt avec le poisson, c‘est qu’il se cuit de toutes les façons. Mais le micro-ondes est sans doute une des cuissons qui lui convient le mieux. Et surtout, ce procédé a l’avantage d’être très rapide. C’est simple, si vous disposez d’un micro-ondes et de poisson, vous êtes en mesure de battre des records de vitesse.

La bonne chair

Toutes les mamans et tous les papas pressés vous le diront. Rien de tel qu’un micro-ondes pour préparer à toute vitesse le repas du soir. Au retour d’une journée chargée, vous pouvez cuire en 3 mn chrono une darme de merlu au citron, ou un pavé de cabillaud aux poivrons et au chorizo.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la chair du poisson s’adapte parfaitement à la cuisson au micro-ondes parce qu’elle est riche en eau. En effet, les micro-ondes cuisent les aliments en agitant (et donc en réchauffant) les molécules d’eau qu’ils contiennent.

Une cuisson délicate

Revers de la médaille, le micro-ondes et si rapide qu’il faut veiller à ne pas surcuire les poissons. A ce titre, les temps de cuisson dépassent rarement 5mn. De façon générale, il est préférable d’utiliser le micro-ondes uniquement pour les petites pièces. Les darnes, les pavés, les filets sont celles qui conviennent le mieux à ce mode de cuisson. Pour les poissons entiers, on préfèrera une cuisson au four par exemple.

Pour les filets les plus minces

Pour les filets normaux

Pour les filets les plus épais
environ 1cm d’épaisseur

environ 2cm d’épaisseur

environ 3cm d’épaisseur
1mn à 900 Watts

2mn à 900 Watts

2mn30 à 900 Watts




Quelques conseils pour une cuisson réussie

  1. Préférez des pièces régulières avec une épaisseur égale sur toute la longueur. Si tel n’est pas le cas, rabattez les parties peu épaisses pour obtenir plus de volume. Sinon, il est préférable de positionner les parties les moins épaisses vers le centre de votre plat et les parties les plus épaisses vers l’extérieur.
  2. Evitez d’utiliser la puissance maximale de votre micro-ondes, quitte à rallonger légèrement le temps de cuisson.
  3. Utilisez des plats adaptés. Les plats en Pyrex ou des papillotes en silicone sont de bonnes solutions. Si votre plat n’a pas de couvercle, recouvrez d’un film alimentaire percé de quelques trous pour laisser s’échapper la vapeur.
  4. Déjà naturellement humide le poisson n’a pas besoin de beaucoup d’eau pour cuire. N’hésitez pas à l’arroser d’un filet de vin blanc, ou ajoutez une noisette de beurre sur le dessus du poisson. Un peu de citron est également toujours le bienvenu.
  5. Pour plus de parfums, ajoutez des épices et des aromates, la chair délicate du poisson en est très friande
  6. Une fois le poisson cuit, laissez-le reposer de 3 à 5mn avant de le servir (vous pouvez pendant ce temps le recouvrir d’une feuille de papier aluminium). La chaleur continue de se diffuser à l’intérieur. Vous obtiendrez ainsi une température homogène pour l’ensemble de votre poisson.
  7. Evitez de cuire des poissons entiers au micro-ondes. La cuisson ne serait pas totalement uniforme et certaines parties (les yeux par exemple) pourraient même exploser !

La recette record du monde

Déposez un pavé de poisson blanc dans une assiette, recouvrez d’une cloche ou d’un film alimentaire que vous aurez préalablement percé de quelques petits trous avec la pointe d’un couteau. Ajoutez les aromates de votre choix, quelques tomates cerises coupées en 2 et c’est parti pour 3 mn de cuisson! Si le poisson n’est pas cuit de façon homogène, retournez-le et ajouter 30 secondes de cuisson. C’est prêt !

L’astuce gain de temps

Maxi nettoyage pour micro-ondes
Placez un bol de vinaigre blanc dans votre micro-ondes. Faites chauffer pendant 3mn à puissance maxi pour décoller les graisses et les ingrédients. Passez ensuite délicatement une éponge sur les parois intérieures du four. Le tour est joué, sans frotter !