Les conseils pour conserver son poisson

Conservation du poisson : vive le froid !

Le poisson, les crustacés, les mollusques issus de la pêche sauvage doivent suivre la chaîne du froid : ils sont particulièrement délicats, notamment en terme de conservation. Il est donc indispensable de respecter un certain nombre de précautions juste après l’achat.

 

Direct au frigo

Un fois votre produit frais acheté, il faut le placer rapidement au réfrigérateur. On considère que 4° est une température moyenne pour un frigo domestique. Mais la température de conservation idéale pour le poisson se situe plutôt entre 0 et 2°.
Aussi, préférez le bas du frigo, juste en dessus du bac à légumes. En effet, la chaleur monte et le froid descend.

Les produits de la mer, ça n'attend pas

Pour profiter pleinement des saveurs de la mer, consommez votre poisson ou vos fruits de mer dans les 48h après l’achat. Ils conserveront ainsi toutes leurs qualités gustatives. Si pour une raison ou pour une autre vous choisissez de ne pas les consommer, pensez à les placer au congélateur !

La congélation, alliée du goût

C’est le mode de conservation le plus sûr. Il permet de conserver les saveurs, la texture et l’aspect des produits. Pensez à vider les poissons avant de les congeler.

 

Les poissons gras

Les poissons maigres

Les crustacés
Thon, sardine, maquereau..

Sole, lieu, lotte, dorade ...

Crevettes, langoustes, crabes ....
3 mois au congélateur

6 mois au congélateur

3 à 4 mois




Le coup de la panne

Un départ en week-end, un orage, une coupure d’électricité… un congélateur qui ne fonctionne plus, c’est vite arrivé. Si votre poisson ou vos fruits de mer ne sont décongelés que sur les bords, vous pouvez les recongeler immédiatement en toute sérénité. Par contre si les produits sont dégelés et maintenus à température ambiante depuis plus de 2h, ou si vous ne savez pas depuis combien de temps ils sont décongelés, jetez-les.