Comment servir du poisson le soir, sans y passer la nuit ?

C’est un fait! Entre le retour tardif du travail et les devoirs des enfants, en semaine, il ne vous reste que peu de temps pour préparer autre chose que des plats surgelés.

Pourtant, une multitude de solutions existent, qui permettent de manger bon et sain le soir, sans passer des heures derrière les fourneaux. Tout est affaire d’organisation. Voici quelques astuces pour servir des produits de la mer le soir sans jamais se prendre la tête.

Le week-end, on voit double pour la semaine

La plupart du temps, on profite du week-end pour cuisiner un peu. Saisissez l’occasion, anticipez et augmentez les quantités, voire, doublez les doses. Le plat une fois cuit, on en prélève la moitié que l’on glisse dans une boîte hermétique, et on place le tout au congélateur. Le jour J, il ne reste plus qu’à le décongeler et le réchauffer au micro-ondes.

A vous les délicieux gratins de poisson, les soirs de semaine !

Ici, quelques recettes qui se prêtent particulièrement bien à ce type de préparation.

Faites bonne impression

Le week-end, on prend le temps de flâner sur internet. Profitez-en pour vous rendre sur le site de Pavillon France et sélectionnez des recettes rapides à faire, il y en a plein ! Imprimez-les et prévoyez vos courses en fonction. Pendant la semaine, vous n’aurez plus qu’à ressortir vos fiches et à cuisiner en 10 mn chrono. Un bon plan pour éviter la sempiternelle et angoissante question « qu’est ce qu’on mange ce soir ? ».

N’attendez pas, imprimez d’ores et déjà vos recettes rapides. C’est par ici !

Le classeur, c’est la classe !

Imprimez vos recettes et classez-les. En fonction de la saisonnalité des produits de la mer, ou du type de plat (entrées, terrines, plats…), ou encore en fonction du mode de cuisson (express micro-ondes, au four, à la poêle…). Plus simplement, vous pouvez aussi choisir un classement par type de produits (mollusques, crustacés, poissons blancs en filets, poissons entiers…). L’essentiel est que vous ayez tout à porter de main et sous les yeux pour gagner de précieuses secondes.

Encore mieux, le classeur digital

Sélectionnez des recettes sur le site Pavillon France et stockez-les et classez-les dans des dossiers de favoris sur votre tablette ou votre mobile. Le soir venu, vous accédez en quelques secondes à la recette que vous souhaitez préparer. Plus rapide, y a pas ! Vous pouvez aussi tout simplement mettre le site Pavillon France en tête de vos favoris.

Une organisation millimétrée au menu

Sur une feuille, faites un tableau en notant dans des colonnes les jours de la semaine. Pour chaque jour, inscrivez vos idées de menus en fonction de ce dont vous disposez dans votre frigo et votre placard. Pour les autres jours, choisissez des recettes express sur le site Pavillon France et prévoyez votre liste de course en fonction. Ainsi, vous êtes tranquille pour la semaine !

La fameuse liste de courses

Consultez notre site, choisissez vos recettes et intégrez les ingrédients dont vous aurez besoin à votre liste de course. En procédant ainsi, vous gagnerez du temps dans les rayons de votre supermarché et même chez votre poissonnier. Et en plus vous n’oublierez rien !

A l'aide

A deux ou trois, tout va plus vite. Demandez à vos enfants de vous aider sur un mode ludique et participatif. Non seulement vous gagnerez du temps, mais en plus vous apprendrez à vos enfants à devenir plus autonomes.

Lancez-vous des défis

Ce soir je teste la cuisson en papillote, ce soir je tente un fish and chips… Rien n’est plus excitant que de se lancer de nouveaux défis pour varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs. Et pour cela, vous pouvez compter sur le site Pavillon France.