Les articles de Pavillon France

Facile, la cuisson du poisson à la poêle !

C’est toujours la même histoire, énième contradiction des temps modernes. On veut toujours mieux manger et on a toujours moins de temps pour cuisiner. Pas de panique, il y a toujours des solutions simples pour manger plus sain, plus varié et plus goûteux. Et la cuisson du poisson frais à la poêle en est une.   

Épatant hareng !

Au Moyen-Age, le hareng représentait un aliment vital pour les peuples du Nord de l’Europe, qui en firent d’ailleurs une monnaie d’échanges au même titre que le sel ou les épices. Sa conservation au sel permettait en effet de nourrir les populations presque tout au long de l’année. Aujourd’hui en France, on pêche plus de 30 000 tonnes de hareng par an et ce sont les habitants du nord du pays qui en consomment le plus.  

Y'a pas de raison, quand c'est de saison !

On ne vous apprend rien, privilégier au fil de l’année les fruits et légumes de saison offre une multitude d’avantages : prix attractifs, plus grande qualité gustative, plus faible impact sur l’environnement etc... Et ce qui est vrai pour les fruits et légumes, l’est aussi pour les produits de la mer. Découvrez sans plus tarder les poissons et légumes de l’automne, avec un zoom sur les champignons et cucurbitacées, deux grands amis de la mer.  

Les recettes de la rentrée

Découvrez notre sélection de recettes Pavillon France pour septembre. Pour bien commencer cette nouvelle rentrée, nous proposons des recettes faciles, rapides et délicieuses pour petits et grands. A vous de jouer !

Dossier spécial Sardines

La sardine est l’un des poissons préférés des français. Elle évolue la plupart du temps au large des côtes (Atlantique Nord, Golfe de Gascogne et Méditerranée), au sein de bancs souvent très compacts et se nourrit essentiellement de plancton.   Star de l’alimentation équilibrée, elle est riche en magnésium, en vitamines B3 et B6, ainsi qu’en acides gras Oméga-3.

L’été, c’est poisson au bbq !

Franchement, peut-on imaginer passer un été sans un bon poisson au barbecue ? Non, car l’un ne va pas sans l’autre. En effet, avec l’été, arrivent les déjeuners et les dîners en extérieur. Et la période est idéale pour cuire la pêche française aux braises incandescentes d’un grill, qu’il soit professionnel ou de fortune.   Quels sont les poissons les plus adaptés à la cuisson au barbecue ?

Du soleil pour accompagner les produits de la mer

Courgettes, aubergines, poivrons, tomates... L’été, beaucoup de légumes viennent à la rencontre de nos papilles gorgés de soleil, pauvres en calories, accompagnant à merveille la plupart de nos poissons de l’été.

Les recettes d'été

Découvrez notre nouvelle sélection de recettes d’été Pavillon France. Pour vous accompagner tout au long de cette saison, nous vous proposons des recettes chaudes, froides, au barbecue ou encore à la plancha. A vous de jouer !

La conservation des coquillages et crustacés

Les coquillages et crustacés sont des produits nobles. Ils sont particulièrement fragiles et délicats. Périssables par nature, ils doivent être bien conservés, en respectant certaines règles, notamment le maintien de la chaîne du froid.

Economie : le marché de la mer

S’ils n’ont pas atteint le niveau de leurs homologues japonais, les français restent traditionnellement d’importants consommateurs de produits de la mer, tant en terme de quantité que de diversité des produits appréciés. Tour d’horizon des différentes tendances de consommation de ces dernières années.  

Chouette, c'est la saison des langoustines

Avec le printemps, une autre bonne nouvelle arrive : on entre, jusqu’au mois d’octobre, dans la pleine saison de la langoustine ! Sa chair aussi délicate que fragile fait le bonheur des amateurs d’iode et de crustacés pendant toute cette période estivale.  

Chic, on part en pique-nique avec les produits de la mer

Voici venue la saison des pique-niques. Le temps où l’on s’allonge dans l’herbe, où l’on s’allanguit sur le sable. Le temps où l’on s’accroupit  autour d’une jolie nappe à carreaux bien garnie en laissant filer les heures. Pour une journée et un repas réussis, pensez poissons et crustacés. Certaines petites recettes simples se prêtent idéalement à une dégustation nomade.   

Comment servir du poisson le soir, sans y passer la nuit ?

C’est un fait! Entre le retour tardif du travail et les devoirs des enfants, en semaine, il ne vous reste que peu de temps pour préparer autre chose que des plats surgelés. Pourtant, une multitude de solutions existent, qui permettent de manger bon et sain le soir, sans passer des heures derrière les fourneaux. Tout est affaire d’organisation. Voici quelques astuces pour servir des produits de la mer le soir sans jamais se prendre la tête.

Les légumes de Printemps

V’là le printemps ! Vous avez remarqué ? L’hiver est derrière nous. Place au soleil de printemps et aux espèces marines de saison. Avril marque le début de la sardine, du maquereau, du rouget, du turbot, de la sole, du Saint Pierre et de la langoustine. Rien que ça ! De quoi régaler divinement nos papilles. Mais comme le poisson frais n’arrive jamais seul, voici quelques conseils pour l’agrémenter de jolis et délicieux légumes, eux aussi, de saison.

Ce soir c'est moi qui invite

Ça y est, c’est décidé. Vous souhaitez organiser une grande réception et vous allez bientôt lancer les invitations. Pas de panique, avec un peu d’organisation et en suivant quelques conseils, vous êtes sûr de réussir votre soirée.  

Pages